Nos Fonctions Nos Services L'ITEP Le Home L'Apeaj Apeaj Toulouse
 

 

 
 
NOS FONCTIONS
 

LES FONCTIONS TRANSVERSALES
Le Home est une communauté éducative dont l’activité thérapeutique, orienté de la psychanalyse se déroule dans les lieux de l’Institution et concerne tout professionnel indépendamment de sa fonction.

LE CHAMP THERAPEUTIQUE
La référence à la psychanalyse ne peut pas être confondue avec l’exercice de la responsabilité d’encadrement thérapeutique qui revient aux psychiatres et aux psychologues.

Le travail des psychiatres : les attributions statutaires se définissent par l’exercice de la responsabilité diagnostique et thérapeutique concernant le projet thérapeutique des jeunes auprès de la direction de l’établissement pour la mise en oeuvre institutionnelle de toutes les mesures y concourant et par la prise en compte des particularités psychiques (affectives, intellectuelles, relationnelles et sociales) propres aux jeunes accueillis. Une attention particulière est portée sur l’hygiène et la sécurité des usagers. Au titre de sa responsabilité médicale, le psychiatre est informé de toute prescription réalisée pour un jeune, il donne à ce propos s’il y a lieu son avis spécialisé.
Le travail des psychologues : il se définit d’abord du fait de proposer un cadre particulier, isolant le sujet des autres, en privilégiant une production de parole à heure fixée, sur rendez-vous, en essayant d’introduire chaque sujet à l’intérêt de cette formule pour inscrire sa singularité, et qui peut parfois réussir à alléger la vie quotidienne de la lourdeur des souffrances personnelles, tout en permettant un abord différent du collectif. Il participe au travail pluridisciplinaire de l’établissement par l’analyse de la pratique institutionnelle et par la rédaction des rapports susceptibles de permettre le renouvellement administratif de la prise en charge dans l’établissement ou son orientation vers un autre.

 

Le champ éducatif
L’Éducateur est le reférent du projet personnalisé individuel. Il est la courroie de transmission entre les différents intervenants et l’enfant.

Il a pour mission la mise en place et la réalisation du projet du jeune dont il est référent. Il centralise les informations, prépare et rédige les synthèses, effectue le suivi à l’extérieur lors de stages, auprès des collèges, ou autres institutions travaillant avec le jeune ; il accompagne l’enfant dans les réunions avec la famille et l’assistante sociale.

Il anime les ateliers éducatifs suivants : Initiation professionnelle, mosaïque, peinture, théâtre, vélo, batterie, cuisine, informatique. Des week-ends et des transferts participent à la consolidation du lien entre enfants et adultes ainsi qu’à la socialisation, à la citoyenneté.

L'auto-école
Les jeunes qui en font la demande peuvent, dans le cadre de leur projet personnalisé, s'inscrire à l'auto-école associative.

Le champ pédagogique
L’activité pédagogique du Home s’oriente vers une pédagogie de la découverte favorisant l’ouverture au monde.

Le pôle Pédagogique s’occupe des difficultés d’intégration liées au savoir et à la vie scolaire, dans un collectif. Il s’agit d’articuler la présence de l’institution scolaire à l’institution médico-sociale : permettre la continuité et l’accompagnement de la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans afin de réconcilier les jeunes avec leurs relations au savoir, à l’enseignement et à leurs pairs.

L’équipe du Pôle Pédagogique est composée de deux professeurs des écoles (plein temps - Education Nationale), d’une éducatrice scolaire (mi-temps) et d’une orthophoniste (mi-temps). L’originalité de la mise en commun de ces savoirs et savoir-faire techniques est destinée à traiter de façon homogène les difficultés rencontrées par les enfants dans leur rapport à l’écrit et à l’oral.

> l’enseignant est chargé plus spécifiquement de l’enrichissement des connaissances (niveau scolaire allant du Cycle 2 à la 4ème), de la relation du sujet à ses pairs dans le groupe classe et de la question de l’intégration scolaire.
> L’éducatrice scolaire travaille plus particulièrement en individuel sur le développement personnel et sur la possibilité d’apprendre.
> L’orthophoniste se préoccupe plus particulièrement de l’investissement, l’enrichissement du langage et de la question de l’illettrisme. Le lien avec les familles se fait au moyen d’un bulletin semestriel qui rend compte d’une évaluation personnalisée de chaque adolescent et de deux rencontres annuelles systématiquement proposées aux parents.

Le champ social
L’évolution de l’enfant est étroitement liée à la manière dont les familles soutiennent les objectifs du projet personnalisé individuel. Les assistantes sociales sont les interlocutrices privilégiées des parents.
Le travail avec les parents a pour but de favoriser un lien avec l’Institution facilitant la mise en oeuvre des objectifs définis dans le cadre du projet de prise en charge. À cet effet, les parents sont régulièrement informés, associés au projet, soutenus dans leur démarche. L’objectif des assistantes sociales est de rechercher l’adhésion des familles au projet et aux règles institutionnelles, en les informant, en les associant aux évolutions de la prise en charge, et de favoriser leur collaboration dans un espace de dialogue.

Elles garantissent le déroulement du service de suite : obligation de répondre aux sollicitations des jeunes et de leur famille pendant une durée de trois ans, conformément aux annexes XXIV.