Nos Fonctions Nos Services L'ITEP Le Home L'Apeaj Apeaj Toulouse
 

 

 
 
NOS SERVICES
 

Notre institut apporte des réponses de proximité adaptées aux enfants, garçons et filles accueillis par trois types de prise en charge qui composent la structure du Home :

Le semi-internat (20 places) Cette structure reçoit des enfants âgés de 11 à 16 ans :
> des demi-pensionnaires qui vivent dans leur famille. Ils présentent des difficultés d’adaptation au système scolaire qui nécessitent des réponses adaptées au plan éducatif, pédagogique et thérapeutique ;
> des internes totalement ou partiellement descolarisés. Un projet personnalisé est établi avec chaque enfant et sa famille. Ce projet s’inscrit dans l’histoire propre de l’enfant pour le mener à une insertion sociale, scolaire et professionnelle. Le semi-internat est animé par une équipe pluridisciplinaire qui oeuvre au développement cognitif, affectif, éducatif et social des enfants répartis en deux groupes à partir d’un pôle social, thérapeutique, éducatif, pédagogique et d’initiation professionnelle.

 

 

L’internat (15 places)
Il accueille 15 enfants de 11 à 16 ans en désadaptation sociale, scolaire et professionnelle qui ont besoin d’une distanciation familiale dans un contexte de difficulté identitaire et relationnelle. Les enfants vivent dans deux villas de 7 à 8 places, encadrés par 4 éducateurs, 1 maîtresse de maison et 1 veilleur de nuit. Cet hébergement en petite structure conviviale permet aux internes d’évoluer dans un cadre apaisant tout en faisant l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté.

 

 

Le SESSAD (15 places)
Il est conçu pour des jeunes gens de 11 à 20 ans vivant dans leur famille. Pour répondre aux difficultés auxquelles ils sont confrontés, nous leur proposons un accompagnement psychologique, éducatif et social individualisé en ambulatoire. Notre objectif est de les soutenir pour qu’ils comprennent ce qui les fragilise, pour leur permettre de se maintenir dans un cursus scolaire ou de formation et pour favoriser leur intégration dans des relations sociales satisfaisantes. Les services généraux : administratif, de restauration et d’entretien, participent à la qualité de l’accompagnement des jeunes.